Agrandissement

Agrandissement

 

Un agrandissement c’est un ajout d’espace de une ou plusieurs pièces, une surélévation, un aménagement de cave ou de combles

 

A savoir 

 

Pour une construction annexe (extension) :

  • une étude de sol est nécessaire,
  • Un architecte ou vous-même pour la déclaration de travaux ou le permis de construire (architecte DPLG obligatoire à partir de 170m2 de Plancher Utile)
  • Une étude d’ingénieur structure pour les ouvertures de murs porteurs, le calcul des fondations suivant les prescriptions de l’étude de sol.
  • Une étude thermique déterminant les épaisseurs d’isolation nécessaires, le système de chauffage, les huisseries (fenêtres, baies, etc…), la ventilation.

 

Pour une surélévation :

  • une étude des fondations actuelles de votre maison est nécessaire pour déterminer le matériau que l’on doit utiliser pour le nouvel étage que vous souhaitez créer.

Quelques exemples concrets

Exemple :

Les fondations font généralement 40cm de large x 20cm de haut, ce qui représente un quantitatif de béton sur 1ml de +/- 0,1m3. Or l’étude de sol demande des fondations de 80cm de large x 40cm de haut ce qui fait sur 1ml +/- 0,3m3. Le prix de la fondation n’est pas du tout le même, de plus si l’entreprise ne suit pas la préconisation de l’étude de sol, l’entrepreneur ne sera pas couvert par son assurance décennale en cas de problème et il y a risque de fissuration et d’effondrement à court ou moyen terme.

Autre exemple :

En cas de surélévation, l’étude des fondations parfois ne laisse pas d’autre choix que de construire en bois par soucis de légèreté car les fondations n’acceptent pas de surcharge.


Les matériaux pour construire la surélévation ou l’extension sont :

  • Parpaings,
  • béton cellulaire,
  • brique monomur,
  • bois.

 

Les normes :

Les nouvelles normes de Réglementation Thermique de 2005, 2007 et 2012 en cas d’aménagement des combles si l’on veut pouvoir bénéficier du crédit d’impôt ou de l’éco prêt à taux zéro vous oblige à respecter les épaisseurs d’isolant et leur mise en œuvre.

 

La TVA

Le taux de TVA applicable au 1er janvier 2014 sur les extensions et surélévations est de 20%.

L’aménagement des combles est assujetti à un taux de TVA de 10% sauf dans le cas où la surface crée dans les combles est supérieur à 10% de la surface de Plancher Utile actuelle de votre maison.

Comments are closed.